Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis de table: Rachel Moret se qualifie brillamment pour le 3e tour

La pongiste de Préverenges, 86e mondiale, s’est montrée irrésistible dimanche à Tokyo face à la Hongroise Georgina Pota (53e). En 16es de finale, elle retrouvera lundi la n° 1 mondiale Chen Meng.

25 juil. 2021, 08:22
Avec deux victoires au compteur, Rachel Moret a d'ores et déjà réussi son "Opération Tokyo".

Rachel Moret a réalisé l’exploit, dimanche, lors du 2e tour du tournoi olympique de tennis de table. Vainqueure en cinq manches de la Hongroise Georgina Pota, la pongiste de Préverenges défiera lundi en 16es de finale la Chinoise Chen Meng, n° 1 mondiale.

«Dès le début, quand j’ai vu le tirage, je savais que j’étais capable de battre Pota, a confié la championne lémanique au micro de la RTS. Je l’avais déjà jouée, j’avais toujours perdu mais je savais que j’avais mes chances, il fallait que je fasse un très bon match, ce que j’ai fait aujourd’hui (ndlr: dimanche).»

A lire aussi : Tennis de table: Rachel Moret réussit son entrée aux JO de Tokyo

Au faîte de sa forme, la Vaudoise, classée au 86e rang mondial, a brillé face à une adversaire classée 33 rangs devant elle et ex-pensionnaire du top 15 mondial.

La clé? Un jeu agressif et varié

Toute en maîtrise, Rachel Moret a remporté la première manche 11-9, avant de renverser la vapeur in extremis dans un deuxième set qui avait vu Pota faire la course en tête (14-12). Dominatrice dans la 3e manche (11-7), la Vaudoise a parfaitement réagi après la perte du 4e set (7-11) en bouclant l’affaire sur sa première balle de match, non sans avoir tremblé en fin de 5e manche.

«Je me sentais vraiment bien, tout s’est bien passé, a analysé la Suissesse. Il y a des jours où ça va mieux que d’autres, les jambes étaient là, le coup droit aussi et j’ai réussi à être très agressive et à bien varier, ce qu’elle (ndlr: Georgina Pota) n’aime pas trop.»

Une montagne à l’horizon

«Drivée» sur place par le coach national Samir Mulabdic, la joueuse helvétique, qui évolue à Nîmes, a ainsi atteint son objectif avec cette qualification pour le 3e tour. Face à Chen Meng, la meilleure des Asiatiques qui trustent les 15 premières places mondiales, elle voudra encore montrer son meilleur visage.

J’ai fait le plus dur, pour moi, maintenant, ce n’est que du bonus.
Rachel Moret après sa qualification pour le 3e tour

«Quand j’ai vu que je pourrais jouer la «une» mondiale au 3e tour, c’était vraiment un rêve. Pouvoir la jouer ici, aux Jeux olympiques, c’est juste incroyable, s’est réjoui Rachel Moret. J’ai fait le plus dur, pour moi, maintenant, ce n’est que du bonus. Je ne peux qu’apprendre de ce match.»

La sportive de La Côte est la première Suissesse à se qualifier pour le tournoi olympique depuis Tu Dai à Atlanta en 1996. Elle incarne à elle seule sa discipline en Suisse, où les meilleures, face à la faible concurrence, n’auraient d’autre choix que de s’expatrier pour progresser. Elles ne le font généralement pas, et elle ouvre la voie plus que jamais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias